Exercices de Musculation pour les biceps

La plupart des pratiquants en salle de musculation souhaitent de gros bras solides. En effet, avoir de gros bras musclés est synonyme de virilité et est assez plaisant esthétiquement. Muscler ses biceps de manière efficace est différent selon vos années de pratique. Selon votre niveau acquis, vous n’opterez pas pour les mêmes exercices, ni les mêmes séries, le même poids ou encore le même temps de récupération. L’ordre des exercices, ainsi que la durée de la séance variera elle aussi. Globalement, il existe des routines ou des méthodes qui marchent peu importe votre niveau ainsi que des exercices « phares ».

Le curl à la barre

C’est un des exercices les plus connus et les plus redoutables pour vous faire grossir les biceps. En général, c’est un mouvement à réaliser en début de séance car il est très connu pour ses résultats sur votre masse musculaire au niveau des biceps. Le faire en début de séance vous permettra également de soulever une charge assez lourde afin de favoriser l’hypertrophie. On peut faire cet exercice avec une barre droite ou une barre Z. Vous prenez la barre dans vos mains et vous remonter jusqu’à votre poitrine en contrôlant la descente et en faisant un mouvement complet. Il faut garder le corps vertical et ne pas mettre de « coups de reins » trop forts car cela risquerait de vous causer des blessures au niveau du dos. Gardez également les coudes plaqués contre vos flancs, ce qui accentuera l’intensité du mouvement et sa difficulté. N’oubliez pas de contrôler votre respiration. 4 séries de 10 sont une bonne routine à insérer dans votre programme.

Curl avec haltères

C’est un autre exercice très classique pour travailler ses biceps. Cette fois, prenez deux petites barres dans chacune de vos mains et remonter de manière alternée chacune des haltères en contrôlant votre respiration et votre mouvement. Vous pouvez réaliser cet exercice debout, assis, ou sur un banc incliné. C’est un exercice complet qui vous fera travailler vos biceps mais aussi vos avants bras. Il existe des variantes concernant les mouvements selon la position de départ et d’arrivée. Au départ, le mouvement classique consiste à avoir les paumes tournées vers l’intérieur contre les cuisses et de remonter votre avant bras vers votre buste. Il faut faire une rotation pour amener votre paume de main vers la haut lorsque la flexion atteint environ 90 degrés. Vous pouvez faire 4 séries de 10 avec un poids vous permettant de réaliser l’exercice intensément sans vous blesser.

Il existe de nombreux autres exercices mais ceux-ci sont reconnus pour leur efficacité. D’autres exercices peuvent fonctionner sur vous. La musculation est un sport spécifique à chacun.