Exercices de Musculation pour les Bras

Trouver la forme et sculpter le corps est toujours un défi pour chacun. Si le but est d’avoir des bras bien tonifiés, il est conseiller, pour les débutants, d’opter pour un full-body ou un exercice général pour tout le corps. La raison est simple : le travail des biceps se fait en même temps que les autres parties du corps, comme les pectoraux, le dorsal et les épaules. Cela, puisque les exercices pour ces principales cibles sollicitent les membres supérieurs, sauf si l’on opte pour l’électrostimulation musculaire. Il est tout de même possible de se concentrer sur le travail des biceps en optant pour des exercices spécifiques. Ces derniers se pratiquent avec ou sans matériel de musculation.

Travailler facilement le biceps et le triceps

Des programmes de musculations faciles à faire chez soi sont possibles pour le muscle du biceps. Bien entendu, ces exercices ne nécessitent ni de salle équipée, ni de matériels quelconques. Ils exploitent le poids du corps en adoptant les postures adéquates et en effectuant des séries évolutives. La pompe arrière, connue aussi sous le nom de dips fait partie de ce genre d’exercice. Il est possible de la réaliser en installant des structures d’appuis de même niveau pour les membres supérieurs et d’un autre, un peu plus haut pour les pieds. Les membres supérieurs seront ainsi contraints de supporter le poids du corps, aidé par les muscles abdominaux. Une dizaine de dips, en 2 à 3 fois par semaine sculptera en douceur les membres supérieurs.

Il est également possible de faire des pompes pour augmenter la masse musculaire cible. C’est le plus facile de tous, car vous pouvez le faire même à la descente du lit. Il existe de nombreuses variétés de pompes, jouant sur la posture et la position des pieds. Pour un résultat plus rapide, certains choisissent de prendre appuis sur un seul bras. Bref, à chacun son style et son objectif.

La traction est aussi une bonne base pour tonifier les muscles du triceps et du biceps. Il s’agit de se pendre à la barre par les mains, et d’effectuer des mouvements d’ascension et de descente. Cet exercice exige une bonne adresse, et donc ne pourrait pas être réalisé de façon excessive par un débutant.

La solution avec les matériels appropriés

Pour un résultat rapide, plusieurs options sont offertes par les appareils et matériels de musculation. L’électrostimulation musculaire s’avère être le plus efficace, pour un travail spécifique. Il provoque la contraction du muscle cible de par les électrodes, émetteur de courant électrique, placées directement sur la partie à travailler.

Il y a également les haltères, qui sont disponibles sous différents poids. Les exercices à effectuer pour des biceps tonifiés doivent être réguliers. L’utilisation des haltères pour ces membres peut être faite en position assise, debout, allongée ou bien en s’appuyant sur un ballon de gym.

Le curl à la barre est le grand classique pour travailler les muscles des membres supérieurs. Il nécessite l’utilisation des poids lourds. Dans cette catégorie d’exercice, il s’agit de soulever les poids en se mettant debout, bien droit. Pour chaque lever, on doit bloquer la respiration, ramener le poids vers le haut, au niveau des épaules, et revenir à la position initiale en expirant progressivement.